Pour une philosophie du travail

Par Martine Verlhac

Ayant eu la chance de pratiquer longuement deux métiers qui m’ont apporté beaucoup de satisfaction et en même temps de nombreuses difficultés, les métiers de l’imprimerie et de l’informatique, je pensais que tout avait été dit sur le travail, jusqu’à ce qu’une amie m’envoie son livre Pour une philosophie du travail. J’y ai découvert ceci, que le travail selon elle, participe de façon fondamentale dans la constitution de notre identité, en ce sens que toute activité qui vise à transformer le monde par le travail manuel et intellectuel nous transforme nous-mêmes. Souvent on ne retient du travail que les conditions dans lesquelles il s’exerce, dans le cadre du système capitaliste, et ces conditions font que souvent on ne retient que l’aspect exploitation. Pourtant un élément important est la reconnaissance, le regard extérieur sur le fruit du travail, c’est-à-dire sur le résultat produit par l’exercice de capacités physiques et intellectuelles pour y aboutir.
C’est à partir des suicides à France Telecom, du stress généralisé dans les ateliers comme dans les bureaux, que la réflexion de Martine Verlhac s’est développée.

Je citerai sa conclusion :
Le problème du travail n’est pas celui de l’administration des choses, il est celui de l’organisation de la coopération pour la valorisation du monde. Dans cette coopération nous avons, comme pour l’administration universelle du droit, besoin d’un maître. Et même si ce maître ce sont les hommes démocratiquement associés, la difficulté qu’avait vue Kant vaut pour cette coopération. Comme lieu de tous les antagonismes, le travail renouvelle nos tentations de faire exception pour nous-mêmes, voire d’asservir ou d’accepter l’asservissement, quoiqu’il exige l’émancipation et la justice.
Ainsi le problème du travail est-il problème politique par excellence. Encore faut-il qu’il soit inscrit comme tel dans les programmes politiques.

Éditeur Alterbooks, 128 pages, 2012
Joseph Aussedat
3 novembre 2016

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